Patrimoines déchaînés 2022
En 2020, près d’une centaine de musées, centres d’archives et bibliothèques avaient pris part à la première édition de la mobilisation « Patrimoines déchaînés » qui met en valeur les richesses patrimoniales françaises en lien avec l’histoire de l’esclavage et de ses héritages.
Cette année, la Fondation appelle les établissements culturels à se mobiliser à nouveau, en particulier lors des deux semaines encadrées par les 10 et 23 mai. Ils peuvent ainsi mettre à l’honneur une œuvre, un document, une ressource éditorialisée en ligne sur la page d’accueil de leur site et/ou leurs réseaux sociaux, en rapport avec l’esclavage, les abolitions, les produits coloniaux, les circulations à l’intérieur du Ier empire colonial français, ainsi que les cultures et les sociétés issues de l’esclavage dans l’espace français. Leur contribution sera relayée sur les réseaux sociaux de la Fondation, lui donnant le caractère collectif et la visibilité qu’elle mérite.
De plus, la Fondation met à disposition des collectivités et institutions culturelles, sous forme de fichiers numériques prêts à imprimer, son exposition #Cestnotrehistoire, qui retrace l’histoire de l’esclavage colonial et ses héritages à travers 13 panneaux. Elle aussi disponible pour accompagner de ses conseils scientifiques, tout projet de manifestation que souhaiteraient organiser les établissements.